Quelles démarches administratives pour installer mon kit solaire ?

Quelles démarches administratives pour installer mon kit solaire ?

L'urgence climatique, la nécessité de réduire notre empreinte carbone et la hausse de nos factures d’électricité incitent de plus en plus de foyers et d'entreprises à opter pour l'énergie solaire comme source d'électricité propre et renouvelable. Si vous envisagez de passer à l'énergie solaire, vous avez probablement été confronté à la complexité et aux coûts élevés associés à certaines installations traditionnelles.

Fort heureusement, il existe une alternative simple et accessible pour embrasser la transition énergétique sans tracas ni délais : les kits solaires plug&play à poser au sol ou au mur.

Ces kits ne nécessitant pas de travaux et pouvant être installés soi-même, qu’en est-il des démarches administratives pour commencer à produire sa propre électricité verte ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, nous allons parcourir les démarches administratives simplifiées qui rendent cette transition énergétique abordable et réalisable pour tous.

Autorisation : la règle simple de 1,80m

Que vous ayez ou souhaitiez vous munir de kits solaires Sunity, Beem Energy, Sunology, Sunethic ou autre marque, la règle est simple : si votre installation de kit solaire Plug&Play est réalisée en dessous de 1,80m, aucune autorisation n’est nécessaire.

Vous pouvez poser votre kit solaire au sol ou au mur sous cette limite. Au-dessus de 1,80m, vous devez réaliser une demande d’urbanisme auprès de votre mairie et déclarer vos travaux.

Il est possible également de poser les kits solaires sur toit plat, et généralement la hauteur dépassant 1,80m, il faut réaliser la démarche évoquée ci-dessus.

Il est bon de noter que la puissance maximale autorisée, pour un foyer souhaitant installer des kits solaires Plug&Play, est de 3 kWc. Au-delà, il faudra impérativement réaliser des travaux et faire les différentes demandes attenantes.

Je déclare mon installation

ENEDIS

Dans le cadre d’une autoconsommation sans revente d’énergie, une Convention d’Autoconsommation Sans Injection (CACSI) doit être établie avec Enedis ou l’ELD (Entreprise Locale de Distribution) de votre lieu d’habitation. La demande se fait entièrement en ligne au travers d’un formulaire à remplir en moins de 10 minutes. Lorsque vous achetez un kit solaire Sunity, un guide pas à pas vous est envoyé afin de remplir au mieux la CACSI.

Il faut savoir que si vous avez un compteur électromécanique, la signature de la CACSI occasionnera probablement l’installation d’un compteur Linky. Il est bon de noter que les kits solaires Sunity fonctionnent quel que soit le type compteur.

Ne vous inquiétez pas, le nom de la CACSI peut prêter à confusion. L’injection du surplus est autorisée tant que la puissance de votre installation ne dépasse pas 3kWc.

Assurance habitation

Il est important de déclarer son installation de kit solaire Plug&Play à son assurance grâce à un simple coup de fil.

Deux types d'assurances vous protègent lors de l'exploitation de vos panneaux solaires :

  1. Assurance responsabilité civile : Obligatoire, elle couvre les incidents électriques affectant le réseau électrique auquel sont reliés les kits Solaires.
  2. Assurance dommages aux biens : Elle prend en charge les accidents survenant sur votre installation, tel qu'un incendie ou bris de glace. Vérifiez si elle est incluse dans votre assurance habitation.

Conclusion

Finalement les démarches administratives pour la pose de kit solaire Plug&Play sont simples.

Si votre installation est prévue au-dessus de 1,80m, une déclaration à l’urbanisme et une demande doivent être réalisées. En dessous de 1,80m, il n’y a rien à faire.

En outre, toutes les installations doivent être accompagnées d’une CACSI établie avec Enedis ou l’ELD de votre localité. Vous pouvez retrouver ce que dit la loi sur l’installation des panneaux solaire ici.

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