Tout comprendre sur la vente de surplus de production

Tout comprendre sur la vente de surplus de production

Consommation énergétique →

Qu’est-ce que la vente de surplus ?

L'autoconsommation avec vente du surplus implique que l'électricité produite par les panneaux solaires soit utilisée directement sur le site où elle est générée, tandis que l'excédent est vendu à un acheteur. Après son achat par un fournisseur, le surplus d'électricité est injecté dans le réseau local de distribution pour approvisionner les foyers et les bâtiments voisins.

Il est important de noter qu'il existe également l'option de l'autoconsommation totale, qui consiste à consommer la totalité de l'électricité produite sur place sans en revendre une partie.

En résumé, dans le cas de l'autoconsommation avec vente du surplus, le site de production utilise directement l'électricité solaire, vendant uniquement l'excédent, tandis que dans le cas de l'autoconsommation totale, toute l'électricité produite est utilisée sur place sans vente supplémentaire.

Pourquoi vendre son surplus ?

Bien que le graal soit l’autoconsommation totale, il est souvent difficile de l’atteindre sans changer ses habitudes de consommations, d’où l’importance de bien dimensionner son installation.

N’hésitez pas à relire notre article Comment optimiser votre taux d'autoconsommation ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vendre son surplus d'énergie solaire peut être avantageux :

Rentabiliser votre investissement

Si vous avez investi dans un système solaire de grande capacité et que vous produisez plus d'électricité que ce dont vous avez besoin, la vente de votre surplus vous permet de récupérer une partie de votre investissement initial. Cela peut contribuer à rentabiliser plus rapidement votre installation solaire.

Contribution à la transition énergétique

En vendant votre surplus d'électricité solaire, vous participez à l'augmentation de la production d'énergie renouvelable. Cela contribue à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, favorisant ainsi la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l'environnement.

Soutien au réseau électrique

En vendant votre surplus d'électricité solaire, vous aidez à stabiliser et renforcer le réseau électrique. Les périodes de production solaire excédentaire peuvent être utilisées pour alimenter d'autres consommateurs ou stocker l'énergie dans des systèmes de stockage d'énergie. Cela aide à répondre à la demande globale d'électricité et à prévenir les fluctuations de tension.

Quelles sont les conditions requises pour pouvoir revendre le surplus de production ?

Conclure un contrat de raccordement, d'accès et d'exploitation avec Enedis

Afin de tirer parti de votre surplus de production, il est essentiel de procéder à l'établissement d'un Contrat de Raccordement, d'Accès et d'Exploitation auprès d'Enedis. Ce contrat vous permettra de vous connecter au réseau électrique et vous conférera le droit d'injecter votre excédent d'électricité sur ce dernier, à condition de vous conformer à un ensemble de règles et de prescriptions spécifiques.

L’obligation d’achat (OA)

L'obligation d'achat vous permet d'accéder à un tarif d'achat de l'électricité plus élevé que celui du marché. Ce tarif, fixé par arrêté, est garanti pendant 20 ans. Il est révisé tous les 3 mois. Le tarif qui s'applique tout au long du contrat est celui en vigueur au moment de la demande de raccordement au réseau Enedis.

Les fournisseurs d'énergie ayant l'agrément requis sont tenus de vous offrir ce tarif. Par la suite, l'État compense les fournisseurs en remboursant la différence entre le prix réel de l'électricité et le tarif d'achat auquel vous avez droit.

Bien qu’intéressant ce mécanisme fait débat car face à l’augmentation du prix de l’énergie l’engagement à un tarif fixe (0,13€ en 2023) pendant 20 ans peut perdre drastiquement en rentabilité.

Les critères d’éligibilité à l’obligation d’achat

  • Des panneaux solaires installés directement sur un bâtiment, comme sa toiture.
  • Une puissance maximale qui ne doit pas dépasser 100 kWc
  • Des travaux réalisés par un installateur RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

Et pour les kits solaires ?

Les kits solaires étant adaptés à votre consommation afin d’avoir une autoconsommation totale proche des 100%, il n’y a peu d’intérêt de chercher à revendre son surplus de production.

Sachez toutefois que certains fournisseurs peuvent proposer le rachat pour les auto-installateurs et n’hésitez pas à vous rapprocher de ces derniers pour en savoir plus.

Photo de Fré Sonneveld sur Unsplash

    Retour au blog
    Article précédent Article Suivant
    • Kit Solaire Uno

      1 kit solaire Sunity soit 425W de puissance.

    • Kit Solaire Duo

      2 kits solaires Sunity soit 850W de puissance.

    • Kit Solaire Trio

      3 kits solaires Sunity soit 1 275W de puissance.

    • Kit Solaire Quattro

      4 kits solaires Sunity soit 1 700W de puissance.

    1 de 4